Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

js navbar

amap:les-vals:cr_17_octobre_2008

Compte-rendu de la réunion des Vals du 17 octobre 2008 au 107bis av. Lodève

Présents : Laurent, Ambroise, Marianne P., Stéphanie C., Géronimo, Marie-Renée, Vivou & Michel.

Michel R., bras dans le platre : en attrapant un veau, le veau lui a marché sur le pied, il est tombé et hop ! 8 semaines d'arret de travail. Pourtant, à venir, les semailles… René : service remplacement, Anouchka (fille de Michel) à la traite du soir, Véronika (belle-fille) : mise en place de la fromagerie, Vivou & Hugo (fils de Vivou) prêts à venir à Montpellier.

Résumé Productions de la ferme des Vals Organisation des livraisons hebdomadaires Contrat Saison Prix Petites modifications du contrat Voyages Tomme Taches Divers

Résumé Saison du 14 novembre 2008 au 26 juin 2009. Fin d'enregistrement des contrats : 28 novembre. Pas de changement de prix ni de fonctionnement par rapport à la saison précédente. Livraisons par Michel (& Vivou) et Antonio (AMA pain) jusqu'en janvier. à partir de Janvier : reprise des allerretours des Valsien-ne-s tous les 15 jours.

Productions de la ferme des Vals Pour l'instant, 3 vaches laitières ayant vêlé et donc en production. Deux autres vaches laitières à venir, d'ici un mois. L'an dernier, 4-5 vaches laitières en production… la cinquième (Gribouille) étant une vache ayant élevée des veaux (allaitantes) : lorsque Michel a voulu lui tirer le lait, elle a fait de la rétention !… On espère que Gribouille ne fera pas de meme cette année. Ce type de comportement n'est pas chez toutes les vaches. Pour les 4 autres vaches, elles n'ont jamais été allaitantes, donc a priori pas de soucis… on verra ! En tout, 13 vaches. Fourrage : vente & auto-production. Paille. Orge : vente & auto-production. Blé : tout vendu dont un paysan boulanger sur le villages « les tavernes » a pris 3 tonnes. Mais aussi à une association vers le Pompidou entre St Jean du Gard et Florac (Molhérac) : instituteur boulanger, avec moulin.

Organisation des livraisons hebdomadaires Antonio GOMEZ à Vézenobres : AMA Pain (association maintien de l'artisanat). Intervention dans écoles Steiner, et, lors d'activités avec les enfants, est tombé amoureux du pain. Installation à Vezenobres d'un four de 25kg de capacité, branchements électriques à faire encore. Veut utiliser du blé du coin. Denis Florès producteur de blé en biodynamiste dixit Michel. Seigle acheté ailleurs. Première livraison 14 novembre. Proposition d'Antonio vienne à Montpellier, à terme, une fois tous les 15 jours et pourquoi pas en alternance avec Michel. Pour l'instant, deux mois de contrat de l'AMA pain (jusqu'à janvier). Première question de Michel : « qu'est ce qu'il a comme véhicule, parce qu'il y a de la quantité ! ? ». Coopérative du Montaud : reprenne pour l'année. « La remise », livraison hebdomadaire avec environ 8 glacières une fois tous les 15 jours. Farine, une fois par mois. Bref, il faut une bonne voiture ! AU téléphone, la femme d'Antonio dit qu'ils ont une « Break Mondeo » donc tout va bien. Marianne : OK pour un arrangement avec Antonio si cela ne complique pas les choses. Dans un premier temps, Antonio aimerait venir de manière hebdomadaire. combien de temps ? un mois à partir du 14 novembre i.e. jusqu'au 15 décembre ? Livraison possible le 31 oct via une organisation par la coop' raar-es, meme si c'est les vacances… Vivou viendra de toute façon. on peut faire une distribution le 31 géré par la coopérative.

Contrat Saison début de la saison le 14 novembre sur contrat jusqu'au vendredi 26 de juin. pas de 26 décembre.

Prix rien ne bouge.

Petites modifications du contrat ● enlever la tomme ● enlever la consigne sur contrat et ajouter remboursement des verres en cas de casse (0,5€). ● enlever le 26 décembre. ● ligne aller-retour des amapiens à partir du 2 janvier ● 28 novembre dernière prise de contrat.

Voyages Antonio et Vivou jusqu'en janvier et nous ensuite une fois tous les 15 jours. Toutefois, si l'AMA pain marche, alors on proposera aux un-e-s et aux autres d'annuler ou non leur aller-retour. Pour les « valsien-ne-s », on commencera à aller chercher les glacières aux Vals à partir du 2 janvier

Tomme L'an dernier, avait eut quelques manques en fin de saison (avril-mai). Michel angoisse de pas honorer les contrats. en plus, vue le bras cassé, difficile à envisager.. Michel difficilement remplaçable. On passera par la coopérative afin de ne pas prendre de risque. En effet, pour la tomme, il y a un tour de main à avoir… si trop ou pas assez, le grain n'est pas bon… si d'autres si mettent, résultat n'est pas certain…

Taches ● Récupérer les contrats – Laurent & Géro le 24 oct, Marianne le 31 octobre, 7 novembre Laurent, Marie-Renée le 14, 21 et Géro le 28 novembre. ● Gérer les dates de livraisons : Michel R. appellera les personnes devant venir. Liste des personnes inscrites à chaque date : Ambroise. ● Fichier & gérer les bons de livraisons – Stéph' & Marie-Renée

Questions Marianne : Pourquoi les yaourts sont parfois filants ? : température de prise de lait et qualité de lait : au début, lait moins riche et traite deux fois par jours… pas assez épais. Pour avoir produit stable : il faudrait rajouter du lait en poudre… mais Michel ne l'a jamais fait. Pour que la crème ne remonte pas : utilise une pale pour faire tourner… si trop de brassage, yaourt brassé. Autre problème : race des vaches. Sélection faite par Michel donc probablement fait un problème. Tarines. Du fait de la maladie de la fièvre catarale transmises par moucherons (très handicapant), Michel a renoncé à aller chercher les Tarines dans les Alpes (les dernières vaches provenaient de la Haute Loire). 50% du département de l'Hérault doit vacciner… Michel voudrait éviter de contaminer son cheptel en faisant entrer des nouvelles bêtes dans le cheptel. Lorsqu'on passe à une traite : le lait est plus riche. Moins de lait : 25% de la production en moins.

amap/les-vals/cr_17_octobre_2008.txt · Dernière modification: 2011/03/04 14:42 (modification externe)