Nous avons réuni le 7 décembre 2007 les producteurs et des consommateurs des 4 AMAPs (Endevieille, Lamalou, Rimbaud et Vals) ainsi que les « chamarades » de la coopérative « raar-es », tous participants à la nébuleuse « Alternatives34 ».
Nous faisons le constat qu'à quelqu'échelle que ce soit (nationale, régionale ou locale), chaque « AMAP » a un fonctionnement qui lui est propre. Cette organisation originale née notamment du type de produits qu'elle distribue (fromage, légume, yaourts, etc), mais aussi, pour un même type de produit, des contraintes environnementales (produire dans la plaine de Mauguio n'est pas pareil que produire au pied du Pic Saint-Loup). Toutefois, nous nous retrouvons sur des volontés communes :
Nous faisons aussi le constat qu'il n'existe aucune nécessité de structuration verticale et hiérarchique des AMAPs. Nous rejetons donc la proposition de fédération mentionnée lors de messages précédents provenant de certains amapiens de l'AMAP des Vesses… pire! nous sommes très sceptiques face à toute tentative d'une telle structuration qui chercherait à concentrer les interlocuteurs et ainsi la parole.
Sur ces constats, nous proposons la création d’une plateforme d’information sur les Amaps de Languedoc Roussillon basée sur une vitrine internet et reprise sur papier. Cette plateforme aurait pour objectifs d'aider les consommateurs et les producteurs à : (i) créer d’autres Amaps et (ii) à trouver plus facilement une Amap dans la région.
La plateforme informatique se présenterait sous forme de wiki sans administrateur, sur laquelle chaque AMAP viendrait déposer librement les informations relatives à son fonctionnement, le contrat liant chaque consommateur au producteur, les contacts consommateurs et producteurs, les lieux de distribution, les liens vers son propre site web, etc. Ces informations pourraient ensuite être synthétisées régulièrement afin de créer une copie papier à distribuer ici et là. L'outil informatique interactif pourrait aussi avantageusement permettre à des consommateurs ou producteurs de faire savoir qu'ils sont prêts à s'unir pour créer une nouvelle AMAP.