Prochaine réunion : jeudi 10 juillet 2014 à la librairie Scrupule (26 Fbg Figuerolles (au dessus de la Pleine-Lune) de 19h à 21h00
Pour nous contacter, envoyer un mail à
nddl34-contact“at”alternatives34.listes.vox.coop
Il existe aussi deux mailing-listes, l'une d'informations et l'autre de discussion:
pour vous inscrire aux mailing-listes, voir la procédure là
Le collectif NDDL34 s'est constitué à l'initiative de personnes déterminées à soutenir la lutte des opposants à la construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes. En temps de crise économique et de réflexion nécessaire sur la question des transports, liée au problème du pic pétrolier et du changement climatique, la construction de ce nouvel aéroport, impliquant la destruction d'exploitations agricoles, est symbolique d'un projet de société obsolète, privilégiant le profit à la qualité de vie, le béton à l'agriculture.
En dépit d'une forte mobilisation, le gouvernement refuse toute remise en cause du projet. Depuis un mois et demi des violences policières ont lieu sur le site de la Zone à défendre (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes afin d'expulser ses habitants : ces violences sont inacceptables. Nous demandons le retrait immédiat des forces de l'ordre et l'arrêt du projet de construction de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
Collectif NDDL34
Distribution de tracts au marché de Noël de Montpellier : bonne ambiance et bonnes discussions avec des passant-e-s très réceptifs.
À l'occasion des “un an de l'opération César” perpétrée par la marée chaussée en octobre 2012 sur la “Zone à défendre” (ZAD), une veillée funèbre de l'aéroport de Notre-dame-des-Landes et une distribution de “potion magique” a été célébrée à 20h place de la préfecture le mardi 15 octobre 2013.
Les nez de clowns et autres artifices romains ou gaulois ont été appréciés lors de la veillée ! Plus d'une trentaine de manifestants se sont joints à notre manifestation dont quelques Sétois-es, sans compter bien sûr les 4 cars de policiers ni les “veilleurs” anti-mariage-pour-tous qui ont dû déplacer leur campement scout à cette occasion.
La proj s'est bien passée, une quarantaine de personnes présentes. LE film a bien été projeté après quelques problèmes techniques. Le film a été suivi d'une discussion qui portait sur la situation actuelle de la zad et les différents moyens d'exprimer notre solidarité (se rendre sur place, envoyer du matériel, organiser des actions de solidarités décentralisées,…). On a aussi parlé de la nécessité de faire échos aux luttes locales (doublement A9, LGV, Hinterland, Pezenas,…), qui se basent sur des problématiques semblables d'aménagement du territoire et de bétonnage des terres agricoles. Le lien a aussi été fait avec des luttes comme le NO TAV val susa ou la ligne THT Contentin Maine.
Une action a été décidée pour le 2 mars, avec un rendez vous à 10h au Peyrou
Arrivée à Montpellier le vendredi 21 décembre accueillis par une cinquantaine de Montpellierain-e-s
http://marche.nddl.nicenantes.overblog.com/
pour les contacter : marche.nddl.nicenantes@gmail.com
Rassemblement suivi d'une manifestation festive le 8 décembre dans le cadre des Grands Projets Inutiles Imposés (GPII). Cette action débutera à 14h00 le 8 décembre par un rassemblement devant la maison de la démocratie de Montpellier (à côté de la gare).