Outils pour utilisateurs

Outils du site


raares:2005:cr19-10-05

Compte-rendu de la réunion du 19 octobre 2005

A l’heure où je commence à prendre le compte-rendu (20h20 environ ; nous nous sommes rendus compte de cette carence au bout de quelques échanges sur le contenu de la proposition de charte de la coopé de Didier, amendée par Rémy), les échanges laissaient apparaître un débat entre « détails » contre « grandes lignes & souplesse » dans le texte de cette charte.

Il s’avère que certaines personnes, n’ayant pas été présentes lors des 2 réunions précédentes, n’arrivent pas bien à comprendre le sujet exact du débat… Nous nous rendons compte que nous devons être plus attentifs pour « faire monter les gens dans le train en marche » et donc prendre le temps de bien reprendre l’historique de la coopé dès le début.

En ce qui concerne la charte, si nous voulons être attentifs au processus démocratique pour la constitution de la coopé, nous allons devoir prendre le temps qu’il faut pour lire et proposer des amendements sur les brouillons de chartes proposés par Didier et Rémy, en réunion (ne serait-ce que parce que certains n’ont pas accès à Internet).

Les objectifs fixés dans la charte peuvent être définis sans délais de réalisation. Nous tendrons vers ces objectifs du mieux possible, de manière concrète par des pratiques qui s’affineront au fur et à mesure (la charte peut évoluer de toute façon). Attention cependant ; certains objectifs peuvent être définis de manière plus claire (ne pas juste rester dans le « tendre vers »), par exemple sur la participation de chacun à la coopérative (plus d’exigence que pour l’AMAP ?). Essayons de trouver et choisissons assez rapidement quelques producteurs pour commencer simplement le travail concret, petit à petit. Nous agrandirons le cercle des produits achetés par la suite ; c’est comme cela que la coopé de Nantes a procédé, cela marche bien. En plus, si nous tardons trop, des producteurs peuvent plier boutique en attendant (comme la productrice de riz qu’Elisa connaît). Doit-on chercher des producteurs via Internet, qui a priori sont déjà « en place », et qui risquent ainsi de couper toute autre recherche qui pourrait nous mener à des producteurs qui ont besoin d’un vrai soutien ? Peut être faut-il une charte avec seulement des grandes lignes concernant le cadre éthique que nous voulons, quels sont nos objectifs lorsque nous faisons cette coopérative…, que nous présenterons par exemple aux producteurs pour leur expliquer notre démarche, et un autre texte plus étoffé, plus fonctionnel pour notre organisation interne (sorte de « règlement intérieur » ?). La charte doit-elle être rédigée avec les producteurs ? Les producteurs doivent-ils faire partie de l’AG ? Un groupe de travail peut-il être mandaté pour travailler sur la charte et faire amender et valider par tout le groupe en réunion par la suite ?

En ce qui concerne les jours de réunions, il y a des difficultés : d’un côté la réunion coopé à la fin de la réunion du CROAC fait en sorte qu’il y a plus de monde pour la coopé (bcp de personnes du CROAC qui ne viendraient peut être pas aux réunions si celles-ci se faisaient un autre jour du fait d’un emploi du temps chargé), d’un autre côté cela fait un temps un peu court (20h-21h) selon certain-e-s (d’autres pensent qu’il est possible de bien avancer en 1h si l’on a bien préparé la réunion avant et que l’on commence bien à l’heure), et cela engendre des confusions sur les sujets abordés (cependant cela devrait être corrigé par une meilleure information sur les horaires et objets des réunions successives). Autre soucis : ce créneau horaire « libéré » sur la réunion du CROAC est prévu pour aborder des sujets divers et variés. Si le CROAC veut aborder d’autres choses pendant ce créneau, que deviendra la réunion coopé ? Ferait-on la réunion coopé pendant celle du CROAC ? (à ce moment-là, les gens du CROAC devraient choisir entre les 2).

Pour ce qui est du nom proposé : RAAR[ES] (pour Réseau Autogéré d’Achats Réfléchis [Ecologiste & Social]), il y a aussi matière à discussions : pour certains le nom n’évoque rien ou plutôt quelque chose de négatif (nous sommes « rares » ?). Un nom plus évocateur ? (coopérative participative ?), pour d’autres les mots « achats réfléchis » (par opposition à « compulsifs ») est une bonne idée.

A la fin de la réunion, avec toutes ces questions en suspend, nous décidons de procéder de la même manière pour les horaires et jours de réunion en attendant d’autres décisions. La prochaine réunion étant fixée au mercredi 2 novembre, 20h précises à la Librairie Scrupule. A l’occasion de cette réunion, il est convenu que nous travaillerons tous ensembles sur la lecture détaillée des propositions de chartes (vous pouvez faire vos propositions en attendant par mail en répondant avec la fonction « répondre à tous » de votre boîte afin que chacun puisse les voir) afin de procéder à des corrections et amendements aux projet de charte.

Voilà c’est fini. En espérant avoir été fidèle aux échanges. Vincent.

raares/2005/cr19-10-05.txt · Dernière modification: 2011/03/04 17:02 (modification externe)