10 présents: Laurence, Laura, Natacha, Christine, Béatrice, Stéphane, Ambroise Nicolas Rémi, Josette
Ordre du jour
- Collecte d’argent pour les commandes
- Bilan raisin
- Bilan de la communication aux Amaps
- Les charmandises
- Tous azimuts
1. Collecte d’argent pour les commandes
Commande des lentilles d’Elisa collecte par Béatrice, 2,20 € le kilo Commande de pâtes de Kshoo via Christine Suite de la commande de vin via Christine suite des paiements du raisin. Commande de bûches via Kshoo
2. Bilan raisin
Jacques est content d’avoir travaillé avec nous mais un peu déçu. Il est reparti plusieurs fois avec du raisin, il a pensé que son raisin n’était pas bon, et s’est parfois senti isolé. Il ne parle pas trop de ses difficultés Christine lui a renouvelé l’invitation de venir participer à une réunion coopé. Il viendra un soir. Nous faisons le constat d’une mauvaise entente sur la situation au départ, des problèmes de circulation d’argent, de gens qui se rétractent. Il est venu 7 fois, a écoulé 150 kg de raisins sur 20 personnes. Il a encore envie de travailler avec nous. Pour la saison prochaine il faudra réfléchir a un avoir ou un contrat réglé à l’avance. Ce pourrait être 1 à 2 kg de raisin par personne. Nous en discuterons avec lui, nous devons le voir aussi pour l’huile d’olive.
3. Bilan de la communication aux Amaps
Même si nos deux valeureux chamarades n’ont pas été vraiment bien reçus, il semble que la situation avance. Les amapiens ont entendu les messages venant de la coopé (les informations et les critiques). Même si certains y voient encore la peur de la création d’un marché qui perturberait les amaps, d’autres ont mieux compris le fonctionnement de la coopé et n ‘ont pas de réticences. Il est décidé de donner un petit historique pour renseigner les gens ainsi que la charte. Les adresses mails des amapiens qui ont acheté raisin ou pommes de terre seront mis sur la liste de diffusion. Ils en seront informés au préalable et pourront évidemment comme les autres se dés-inscrire. C’est aussi le moment ou on fait un petit bilan de la coopé. Elle fonctionne plutôt pas mal même si c’est au coup par coup. L’idée de faire un avoir facilite les choses ; on y trouve assez facilement de l’aide si l’on doit se faire remplacer. Nicolas souligne qu’il souhaiterait qu’il y ait moins de produits et plus de présence des producteurs, il est décidé d’inviter plus régulièrement des producteurs à la réunion du jeudi.
4. Les charmandises
Vin : problème de capsules c’est pour cela que la commande n’est pas arrivée. C’est Jean-Paul de l’amap Lamalou qui livrera.
Yaourts : Rémi demande de l’aide ils ne sont pas assez de trois pour les contrats, discuter avec Matis (qui débute) distribuer les produits, des gens oublient de se cocher. Plusieurs personnes donneront un coup de main. Pour éviter le fouillis, Rémi proposera à matis de faire la répartition à l’arrière de sa voiture et de mettre la fiche d’inscription de façon plus visible. Le contrat yaourt est un intermédiaire vers l’amap des Vals, les utilisateurs ne seront pas mis sur la liste de diffusion mais seront informés que c’est via la coop qu’est organisée la distribution en attendant l’amap.
Viande et blé par Natacha Proposition de viande de boeuf de l’Aude, qui sont en plein champ élevage bio sans traitements. L’agriculteur qui doit déménager doit se débarrasser rapidement d’une partie de son élevage, il pourrait venir livre. 10 € la caissette de 5 kg. Voir avec la proposition de Laurent. Blé du côté du Salagou, de Clermont l’Hérault. Farine bio faite à la meule de pierre. Le contact sera donné à Lucile et Gao qui se chargent du blé.
Couches lavables bio : un achat groupé sur un même site pourrait se faire.avec de petites entreprises. Anthony qui va régulièrement à Lilles pourrait les ramener.
5. Tous azimuts
Rémi nous dit que ça fonctionne il va renvoyer un mail pour s’inscrire. Il inscrira automatiquement ceux qui envoient n’importe quoi sur les listes. Attention à ce dernier paragraphe, je ne suis pas sûre d’avoir bien compris ni bien écouté d’ailleurs. Bon, ça va, c’était la fin de la réunion quoi…
Al mes que ven
Josette