Outils pour utilisateurs

Outils du site


raares:2007:cr01-07

Compte-rendu de la réunion du 11 janvier 2007

Présents: Claudine, Josette, Christine, Ambroise, Elisa, Julien, Laurent, Rémi, Béatrice, Laurence, Stéphanie

ordre du jour:
1– bonne année, etc
2– le point sur les produits distribués [chaque responsable de produits]
3– réseau de recyclage des affaires domestiques (vêtements, produits divers)
4– réseau d'échange de services (baby-sitting, etc) [Stéph]
5– un point sur la situation de Scrupules
6– le point sur les alternatives coop & amap (réu à convoquer ?)
7– les petits producteurs du Haut Canton qui nous contactent via l'AMAP Lamalou

Laurent suggère de faire une base de données interne pour avoir les coordonnées de chacun-e. Il fait passer une feuille autour de la table à cet effet.

Présentation de Claudine. Cherche avec d'autres à monter une coopé à 20km au nord de Montpellier (Montaud). A entendu parler de la coopé via Cécile.

Rémi cherche du monde pour s'occuper du site oueb.

Christine soulève qu'il y a 10 personnes inscrites à la liste de discussion et qu'on ne voit jamais : qui est-ce? que fait-on de ça ? c'est important pour elle de savoir qui est à la coopé, pas pour Rémi. Elisa suggère qu'il faudra que les absents fournissent un certificat médical ou un mot de leurs parents. C'est bien évidemment une boutade hein! Laurent soulève que les responsabilités circulent bien, c'est un signe que ça tourne. Josette dit que c'est intéressant d'avoir un taux motivés/consommateurs classiques. Pour éviter qu'il n'y ait pas de débandade suite à épuisement d'un noyau. Rémi dit que selon lui ça tourne correctement, les responsabilités circulent, il ne se sent pas épuisé.

Il est proposé d'animer une soirée à Scrupule le 3ème jeudi de mars, pour faire connaître la coopé.

  • Charmandises en cours :

huile d'olive: (Laura), il n'y a pas d'huile de Jacques. Ne sait pas si c'est définitif. Christine a reçu message de Jacques. Il présente ses voeux. Remercie pour tout ce qu'on a fait. Reprise de contact. Elle va lui répondre par tel avec notre accord enthousiaste.

Tour de table des besoins en kiwis. 30kg. Elisa commande 21kg (une productrice vend par 3kg à Antigone) pour la prochaine réunion. Si on diffuse sur la liste, comment les gens vont-ils régler à l'avance à Elisa ? enveloppe à Scrupule ? rendez-vous au café du coin aux Arceaux le vendredi soir de telle à telle heure ? les gens ne viennent pas payer à la maison, on l'a expérimenté… Si trop rigoureux, on perd des “clients” et on se retrouve avec une mini-commande en face du producteur… cf pour les pommes de terre ou le raisin…

Miel (Ambroise) Question : est-ce que ça fonctionne au marché, vous allez en prendre ? il ne semble pas selon lui… idée : refaire une commande, mais il veut fonctionner avec un avoir. et on lui fait parvenir bocal / bocaux…

fromage de Michel: (fantomas) pleine période en ce moment. 1,5kg la tomme environ. peut être coupée pour prendre moins. livraison aux Arceaux le vendredi soir, pas encore décidé pour le paiement. ni fréquence : mensuelle ? D'expérience, les tomes de Michel sont inégale de goût, texture.

vin: (Christine) . De nbx problèmes pour la livraison. Jean-Paul y est passé souvent, s'est beaucoup démené, et Christine a souvent téléphoné. Mais pas un geste du producteur, on est des clients normaux, sympas. A eu l'impression de faire ses courses, peu dans la relation. Même sentiment pour Anthony qui était avec Christine pour aller chercher le vin. A-t-on d'autres contacts pour le vin, des petits producteurs, qui ont des difficultés? elle trouve qu'il manque qqch avec ce producteur pour que ça soit dans la démarche de la coopé.

bois de Michel: (Ambroise) Reste la question de savoir comment on amène le bois? Matis peut-il amener un petit peu de bois régulièrement ? comme il vient toutes les semaines, on peut le faire toute l'année. Trouver quelqu'un là-bas pour remplir la voiture ou mieux une remorque pour ne pas abîmer la voiture, en le rémunérant.

Groupe d'Agriculteurs en AB et conversion nous sollicitent via l'AMAP Lamalou. Petits fruits, châtaignes, champignons, confitures, maraîchage, viande bovine, … La Salvetat. Christine propose de leur passer un coup de fil et nous tient au courant.

énergie solaire: Julien a refait une étude qui inclut les besoins modernes de frigo, lave-linge. Pour 1500 eur0s on peut avoir quelque chose de correct.

  • Recyclage des affaires domestiques, cf vêtements de mômes

Mettre en place un réseau avec des choses? Est-ce qu'on laisse ça à la discrétion de chacun, ou on s'organise. Cf créer une page wiki ou chacun fait l'inventaire de ce qu'il a à donner/ prêter. Faire des pages thématiques, cf vêtements d'enfants, mobilier, vaisselle, outils… Christine trouve que c'est pas très spontané, est étonnée car arrive à écouler par réseaux et 'Espoir pour un enfant' (ont une revue) qui circule autour d'ici. C'est des puces en moins cher, qui aide des personnes qui sont réellement dans le besoin. Le grand don c'est une autre démarche, c'est davantage pour communiquer. Quel est l'objectif de la démarche proposée ? Pour Ambroise, ça permettait d'augmenter le lien social au sein de la coopé, par rapport à la liste de discussion qui dépersonnalise. Christine, deux fois par mois, vide grenier aux Aubes, sous forme de troc, voire de plus en plus de don. C'est de l'organisation. Il peut y avoir la discussion qui va avec.

  • Point sur Scrupule

Josette était à la réunion hier soir, idem Ambroise. Le mail était alarmiste (impayés de loyer, plus plainte de l'agence qui est allée attaquer au pénal). Alichan pensait que tout reposait sur ses épaules, c'est le contraire qui s'est présenté lors de la dernière réunion qui avait mobilisé 12 personnes. Un collectif se propose, avec de nombreux projets. Les tâches ont été partagées. Le collectif se réunit tous les mardis à 11h. Pour l'instant, la gestion de la salle de réunion n'est pas organisée par le collectif. La souscription va être lancée, sans doute le 27 janvier, pour éponger les dettes d'ici juin. Le CROAC va pouvoir donner une partie de son trésor de guerre, soit 500eur. Réfléchir comment on peut s'impliquer en tant que groupe, au delà de l'engagement personnel à être adhérent à Scrupule (y compris inscription à la bibliothèque).

Fin réunion à 21h.

raares/2007/cr01-07.txt · Dernière modification: 2011/03/04 17:02 (modification externe)