Outils pour utilisateurs

Outils du site


raares:2007:cr02-07

Compte-rendu de la réunion du 1er février 2007

Présent-e-s : Melaine, Marion, Sébastien, Elisa, Ambroise, Florian, Laurent, Julien, Christine, Béa, Christophe

Ordre Du Jour :

  1. Peggy et les Hauts Cantons (lorsque Peggy et Christine arriveront)
  2. Charmandises en cours
  3. Nouvelles charmandises
  4. Scrupules et soirée coopé à Scrupules

Charmandises en cours

  • Miel - Ambroise

Vous pouvez envoyer vos commandes de miel à la tireuse (Garrigues et Cevennes) à rubia.peregrina*no-log.org (* = @) en indiquant le poids approximatif. C’est mieux si vous me passez des pots vides, mais pas necessaire. Melaine et Marion proposent des pots vides pour la coopé. Paiement possible à la livraison lors des réunions coopé. Le miel de Jean-Pierre et Marie-Anne est récupéré au marché des Arceaux.

  • Kéfir – Laurent

Distribution des doses de souches de kéfir séché à réhydrater, et dégustation du kéfir local, bio et social (Laurent affirme ne pas s’exploiter lui même – mais qu’en est il des conditions de vie des micro-organismes qui semblent travailler en anaérobie… ?) Les propriétés laxatives (1 j de fermentation) ou constipatrices (> 3 j) donnent lieu à des discussions…

  • Kiwi – Béa ?

Cent (Hérault). La production sera écoulée au plus tard d’ici fin février. Prix : 2 à 4 euros le kg selon le calibre. Les petits à 1 euro/kg sont finis. La productrice n’a pas réellement besoin de nous. Celui de Sérignan serait plus dans l’esprit des amaps etc. Mais lui non plus n’a pas besoin de nous. (mais de notre coté, on peut avoir besoin de kiwis…). Christine : « ça repose la truc de savoir comment on trouve les petits producteurs ? » Cf. Les Hauts Cantons… Béa parle de Georges qui a peut-être des pistes pour les petits producteurs. Elisa le contactera.

  • Lampes – Laurent

Lampes sans piles (électro-aimant ⇒ on les secoue). Il y a > 10 lampes commandées. La commande va donc partir. Christine : « existe-t-il des formats plus petits pour les enfants, ce qui pourrait permettre une sensibilisation sur l’énergie, ou une pratique du geste… Ambroise : « y a -t-il des frontales ». Laurent ou Julien vont faire des recherches.

  • Olives (huile) / Jacques – Christine

Jacques est catastrophé par la situation, en larmes. Ce n’est pas le seul producteur dans cette situation. La production annuelle d’huile d’olives est passée en 3 ans de 1000 litres, à 400 L puis aujourd’hui 18 (dix huit) L !!! Jacques est fracassé par le phénomène. Christine a été très émue. Jacques envisagerait de vendre son terrain pour acheter près d’un accès à l’eau du Rhône. Sinon, Jacques aimerait aussi participer à la coopé, pour bénéficier aussi des charmandises. Christine lui dit qu’il vient quand il veut aux réunions.

Des pistes pour l’approvisionnement en huile ? -1-Jacques a un ami vers le Pic st Loup qui fait de l’huile. -2-Sinon, le domaine de L’Olivie a St Gely (ce ne sont pas des petits producteurs et il semblent qu’ils vont bientôt traiter) : auparavant recommandés par Jacques aux Amis de Silence. -3-voir aussi Philippe Renoux au fond à droite du marché des Arceaux. Ambroise y est allé le samedi 03 fev : Le jardin de l’Olivette, 30250 Villevieille – 04 66 80 44 52. 11 euros les 75 cL. Le moulin est près d’Alès (à Martiguargue. Actuellement : pitcholine. Ses olives sont issues de pratiques bio mais sans certification. Cette année, pour éviter les mélanges d’huiles au moulin, ils s’est regroupé avec un 2eme producteur qui lui n’est pas en production bio. -4-Julien propose l’huile palestinienne (pas local, mais super social !) Qui prend en charge l’huile ??? Soit ce serait Laura, soit si elle ne peut pas on lance un appel sur la liste email de la coopé.

  • Tomme de Michel et Matis – Laurent

Michel et Mathis (à Attuech près d’Anduze) de l’AMAP « Les Vals » (fromage blanc, yaourt, lait) et fournisseurs de tomme à la coopé. Proposition d’intégrer la tomme au panier pour la toute prochaine saison. Actuellement, Laurent et Michel sont déçus. Michel a peut-être un peu trop anticipé la production de tommes. Mais elles se conservent 3 à 4 mois ! Mieux vaut stocker chez nous (Michel et Matis sont limités en espace dans la fromagerie ?). On évoque l’éventualité de stocker dans la cave de Christine où les tommes cironées de Kshoo s’affinent aussi. 1,4 à 1,5 kg la grande tomme. Sinon il y a des ½ tommes. Laurent peut aussi fractionner en ¼ de tommes. Laurent veut fonctionner en avoir (on lui donne une somme sur laquelle il ponctionne les différentes livraisons) ou si pas possible, paiement au coup par coup à la coopé. Il veut éviter les paiements aux Arceaux. Laurent envoie par email les commandes à l’AMAP Les Vals et à la coopé.

  • Vin – Christine
    Problème de gout du vin ? Certain-e-s chamarades n’ont pas aimé le vin, déçu-e-s par rapport aux années précédentes. Christine a besoin de conseils. Comment on fait pour dire aux producteur que le vin n’est pas bon.

Christine lance un appel pour que quelqu’un vienne avec elle dire que le vin n’est pas aussi bon qu’auparavant. On cherche un autre producteur de vin.


Nouvelles charmandises

  • Installations photo-voltaïques (panneaux solaires) - Julien

Il est 20h01, on a loupé la coupure d’électricité de 19h55-20h00 L’année dernière Julien a fait chez lui une petite installation photo-voltaique pour fournir lumière + ordinateur portable + internet (coût 150 euros). Cette année (version ‘ma copine est à la maison’) il a repris EDF-GDF. Il est donc en train de faire une installation accessible financierement et qui supporte aussi lave linge et frigo (coût de 600 a 1500 euros pour être tranquille du point de vue approvisionnement). Julien soulève la question : « A partir de juillet 2007 il sera possible d’acheter de l’electricité propre directement aux producteurs. Sachant cela, est ce toujours aussi pertinent l’avoir des systèmes autonomes ? Il dit : avoir une petite installation chez soi ça ouvre les discussion à ce sujet avec ceux qui viennent à la maison. Elisa évoque le vélo-linge (machine a laver a propulsion « je pédale en bouquinant » au lieu du nucléaire) car la machine a laver classique est tres consommatrice en électricité. Julien demande si nous sommes intéressées pour avoir une mini-centrale solaire. Il enverra un email pour poser la question, et se propose en personne ressource.

  • Elisa propose des poteries de la Vallée d’Olargues. Elle apportera une liste des productions + ordre de prix.
  • Bougies auriculaires – Christophe

Cire locale, coton de Savoie, huiles essentielles de l’Aude. 1,30 euros la bougie (5 euros l’unité en magasin bio). Frequence variable (selon besoin), mais grosso modo 1 bougie /oreille/mois. Il en existe probablement des plus petites pour les enfants. Charmandise validée par tous, Christophe s’en charge.

*Revue ‘La Garance Voyageuse’ – Christine Sur le monde des plantes (c’est un peu l’équivalent de ‘La Hulotte’ chez les animaux). Faite par des bénévoles. Christine propose de mutualiser un abonnement pour ceux/celles qui le veulent dans la coopé. Un an = 4 numéros, 26 euros. Ambroise se joint a Christine. Elisa propose aussi de mutualiser la revue ‘Silence’.


Scrupules
Pour éviter de ne pas avoir de temps pour parler de Scrupules d’ici à la fin de la réunion, on fait une parenthèse pour les charmandises. Le groupe qui s’occupe de Scrupules a évoqué en réunion de mettre en place un planning pour les groupes qui se réunissent dans la librairie. Attention, maintenant ce sont plusieurs personnes qui tiennent la permanence à Scrupules. Ils apprécieraient plus de contacts avec les groupes comme la coopé. Penser à se parler !

Proposition de soirée coopé à Scrupules, ouverte à tous. Faire un repas autogéré : un ‘fallait pas’. On emmène des repas fait avec des charmandises (soupe à la lampe ?). La date proposée (à voir avec le groupe de Scrupules) est le jeudi 15 mars.

On cherche quelqu’un-e pour faire une affiche !!!

L’idée serait de faire une soirée pour participer à la vie de Scrupules, à notre façon. Proposition de faire une soirée commune avec d’autres personnes juste avant la manif anti-nucléaire du 17 mars. En parler au CROAC ; fantomas, Béa et Elisa vont en parler au groupe Décroissance. Proposition : passer un petit film (dvd les Blés d’Or, ou mieux : le film sur le Centre Eole (et maison autonome), PUIS faire une discussion sur le nucléaire (Julien, du réseau Sortir du Nucléaire, se propose de lancer la discussion).


Nouvelles charmandises (suite)

  • Farine

Béa reprend cette charmandise

  • Veau (de vers la Salvetat)

C’est la seule viande qu’achète Fantomas. Elevage extensif, nourris à l’herbe et céréales non-OGM. Livraison à Montpellier tous les 15 jours.

* Produits ménagers Fleur des Mauges (49360 Somloire) www.fleurdesmauges.fr Allez voir le site si vous êtes intéressés ! Elisa parle aussi de Lerutan dans le Gard Ambroise rappelle le site de Raffa et son livret ‘Le Grand Ménage’ pour faire ses propres produits ménagers http://raffa.over-blog.com/article-1583333.html

  • Fantomas va faire des recherches sur FIBRIS :

sous-vêtements en coton, lin, chanvre. Christophe achète déjà là-bas. Mis à part parfois quelques problèmes de correspondance de taille, c’est ok pour lui.


Peggy des Hauts Cantons - Christine
Peggy fait partie d’un groupement solidaire de petits producteurs. Beaucoup ont de la famille sur Montpellier ⇒ ça n’entrainerait donc pas de transports supplémentaires. Peggy s’excuse de ne pas avoir pu venir ce soir, mais viendra probablement à la prochaine réunion.

raares/2007/cr02-07.txt · Dernière modification: 2011/03/04 17:02 (modification externe)