Outils pour utilisateurs

Outils du site


raares:2008:cr01-08

Compte-rendu de la réunion du jeudi 10 janvier 2008

Présents : 10.

Charmandises en cours

* Farine de Michel : Greg s’occupe de la farine. Rumsais fait une livraison ce soir.

* Huile d’olive : Caro s’occupe de reprendre contact avec Jacques pour l’huile d’olive (il avait laissé un message) et s’occuper de cette charmandise. Laura a aussi un autre contact pour l’huile d’olive.

* Poulets de Stéphane : pas de commande en janvier. Peut être une commande en février qui serait probablement la dernière. Stéphane envisage d’arrêter. Et aussi pour les pâtés de foie, gésiers, etc. : Christine lance une autre commande pour cette dernière charmandise.

* Garance Voyageuse : Christine passe le nouveau numéro à Greg. L’idée est que les 2 derniers numéros circulent et que les plus anciens soient laissés en accès à Scrupule.

* KShoo aimerait que quelqu’un s’occupe des « Fromages Postaux ». Josette s’en occupe.
Une question se pose : parmi les productions de Kshoo, quelles sont celles qui sont des charmandises que Kshoo propose à la coopé et quelles sont les productions distribuées via la Mauvaise Graine ? Une proposition est de faire une liste spécifique « coopé » et une liste (ou un lien) qui inclurait l’ensemble des Kshooteries. Ceci permettrait d’avoir une liste «coopé » plus spécifiquement locale (en terme de provenance des charmandises), mais ne changerait rien du point de vue du fonctionnement. Cela permettrait d’inclure plus facilement les productions que Kshoo choisi. Une question à discuter dans une réunion à venir, avec KShoo.

* vin : valide t’on le vin de Claude qui est venu à la dernière réunion ? Pour l’instant : pas de consensus (goût, situation sociale, prix). Sans consensus la coopé ne valide pas ce vin et nous proposons que celles/ceux qui voudraient du vin de Claude prennent directement contact avec Marie Lauberge qui s’occupe de la distribution de ce vin en dehors de la coopé. Qu’en est il de l’ami de Stéphane Pétrimaux (qui fait du vin qu’on avait bu lors d’une journée à la ferme du Lamalou) ? Caroline va s’occuper de récupérer un peu de son vin pour qu’on en goûte à la coop.
Dégustation prochaine.

* Bois de chauffage : Christine et Marie ont déjà fait une commande à Nicolas Guidice (élagueur vers le Mas de Londres, près de la ferme du Lamalou). Christine est contente : « C’est du vrai bois authentique comme une bonne anchoiade foulée au pied ! ». Nicolas est en train de monter sa boite. Elle a eu un bon contact avec lui. Il peut livrer par 3 stères. Mélange : hêtre, chêne, micocoulier, etc. 45 euros par stère. Certaines bûches sont parfois un peu longues pour le poêle. Parait intéressant comme charmandise pour celles/ceux qui se chauffent au bois.

* NB : Certain_e_s qui s’occupent des commandes de charmandises attendent qu’on les sollicite pour qu’elles_ils lancent des commandes (par exemple : bougies auriculaires : Christophe, pois chiches : Emmanuelle) !

* Pain : on avait parlé d’une AMAP-pain l’année dernière. Discussion sur où on en est… Si quelqu’un a un plan, qu’il en parle (par exemple, un ami de Stéphane Pétrimaux ferait du pain). Mais il y a celles/ceux qui aiment aller au commerce du coin ou faire le marché, d’autres qui font leur pain, donc combien seraient présents dans une amap ? On laisse mûrir.

* Paniers d’Hervé : certains ont pris directement contact avec lui. Greg rappelle qu’Hervé arrête d’en faire en tant qu’artisan. Il va continuer à en faire, mais pas dans une optique de production (voir message que Greg avait envoyé à ce sujet).

* Tissus (cf. mail précédent de Marie-Renée) : tissus bio faits en Chine et Turquie (où les conditions de travail sont meilleures que celle du pays).

On discute de dissocier plusieurs listes/pages : (1) les charmandises qui correspondent parfaitement à la charte de la coopé (« le plus… local, social, écolo possible »), (2) les charmandises qui viennent de plus loin et pour lesquelles ont fait des achats groupés (lampes, café, tissus, etc.). C’est difficile de déterminer ce qui est ‘1’ et ce qui est ‘2’ (par exemple, café zapatiste, etc.). On laisse mûrir, on verra si on reprend l’idée plus tard.
Faire une page avec des liens par exemple des personnes qui proposent des services sur Montpellier (par ex. Christine parle de coiffeur).

Debriefing de la réunion Amaps d’Alternatives 34 et de la Coopé du 07 dec. 07

D’après des présent-e-s à cette réunion, le compte-rendu ne décrit pas fidèlement la réunion. Les nuances de la réunion manquent dans le CR, d’où les tensions qui en ont suivi. Contrairement à ce qui (n’)apparaît (pas) dans le CR, les débats ont eux lieux lors de la réunion et les paysans y ont clairement exposé leurs positions.

Prévoir une soirée coopé au printemps

Propositions :
- En mars il y a la semaine de l’environnement (lancée par les étudiants des facs, semaine du 13 mars ?);
- se caler sur la fin des contrats AMAPs (fin avril ⇒ soirée vers fin mai);
- semaine du 21 mars.

raares/2008/cr01-08.txt · Dernière modification: 2011/03/04 17:02 (modification externe)