Outils pour utilisateurs

Outils du site


raares:2009:cr02-09

Compte-rendu de la réunion du jeudi 5 février 2009

Nous étions 18 personnes.

Invités du jour : Bertrand et Dominique qui nous livrent viande et charcuterie une fois par mois.

Ordre du jour pas très défini …..en l'absence de Laurent et Géro….. J'ai sorti mon petit carnet et j'ai pris quelques notes pensant qu'ils allaient arriver…

1) Charmandises en cours
  • Nahi est tjs OK pour le beurre mais ce n'est pas encore au point pour le transfert des denrées donc à suivre….
  • Sébastien distribue la farine que quelqu'un du 107bis a récupérée et portée, et que Nico et Nahi et leur petite balance…etc…etc…
  • Béatrice remplace Laurent pour la livraison de fromages ce jeudi et Gwenolé distribuera le reste vendredi aux Arceaux.
  • Une livraison d'huile d'olive se fera le 27/02/09.
2) L'élevage des cochons

Les truies font les petits (8/10), les allaitent puis quand elles en ont un peu assez elles le montrent : en se couchant sur leurs mamelles et donc les petits doivent passer à autre chose; quand c'est le moment ça peut être du petit lait de chèvre…

Ensuite les cochonnets mangeront des céréales du Causse du Larzac (orge, blé…). Ils ont fait le choix de céréales de proximité, les productions BIO venant de Turquie ou plus loin étant plus chères vu le coût du carburant et avec un impact très lourd sur l'environnement.

Les cochons sont tués à l'abattoir et “ viande et charcuterie” sont préparés et élaborés par les deux complices Bertrand et Dominique, chacun ayant ses spécialités. Pour le sevrage des truies ils utilisent l'homéopathie, de même certaines préparations pour les jeunes sont enrichis avec des plantes (ortie…) Par période, les cochons ont accès aux prés et c'est un bonheur de les voir se régaler de verdure… se dégourdir les gambettes.

Il y a environ 120 bêtes dans l'exploitation, et elles sont menées à l'âge de trois ans pour produire une viande de “bonne maturité” tendre et pas trop grasse.

Traçabilité : OK de A à Z.

Ils approvisionnent aussi la maison “Produits du Terroir” à Lodéve, le Conseil Général (2X par mois), font un marché tous les 15 jours à Montarnaud, ils fournissent aussi sur commande le mercredi et réalisent la vente à la ferme.

La composition des caissettes peut difficilement varier, mais ils vont essayer d'en proposer de 2 sortes avec escalopes et côtelettes (si je me souviens bien).

D'autres questions plus techniques….. ont été mangées ….

Aux beaux jours une grillade sera proposée selon la formule suivante : les visiteurs fournissent l'entrée et la sortie , les hôtes offrent la grillade…

20h15 la séance est levée

raares/2009/cr02-09.txt · Dernière modification: 2011/03/04 17:02 (modification externe)