Nicole, Elisa, Josette, Nicolas, Géronimo. Compte-rendu par Géronimo
Est-ce que quelqu'un ira à la projection du film ? Oui, Géronimo serait OK… prise de parole ? S'il le sent (i.e. si l'ambiance n'est pas trop loin de nos façons de vivre, cf la très distinguée mention de l'une des intervenantes “Facilitatrice de réunions pour l'émergence de l'intelligence collective (certifiée approche Forum Ouvert méthode Diane Gibeault©)” [le © est magnifique !], prendre la parole pour présenter le Raar-es, comment il fonctionne, citer les 5 critères, contact avec autres GA (GAGH)
Flyer avec adresse web, lieu et date de réunion et fréquence à prérarer…
Bertrand Poujol est un producteur de riz bio à Saint-Gilles qui a 50hectares environ et qui cultive 15 ha de riz par an environ après 2-3 ans de culture de luzerne et pature de brebis. Rotation donc sur ses parcelles… Production d'environ 80 tonnes de riz (soit environ 5T/ha, ce qui, pour du riz bio est raisonnable (sic)). Variété Albatros distribuée par la société BioSud qui commercialise ensuite le riz. Mais Bertrand Poujol fait aussi un peu de vente directe. Eau provenant du Petit Rhone. La grande particularité de ce riz est qu'il est issu d'une ferme à 100% bio (ce qui n'est pas forcément le cas chez les autres producteurs qui font souvent du bio ET du chimique sur leurs terrains (re-sic)) et qu'il utilise une méthode traditionnelle asiatique pour désherber et conduire sa culture : il met des canards (une centaine) dans ses champs (cloturé pour pas que ses canards se barrent) et les canards mangent les petites pousses d'adventices (i.e. les “mauvaises herbes”– comme s'il y avait des herbes qui pouvaient être mauvaises ? Bon, je dis ça, mais ce point là n'a pas été discuté en réunion… qu'est-ce qu'une bonne et une mauvaise herbe ? À mettre à l'OdJ de la prochaine réunion ? Bref, je m'égare).
Bertrand Poujol n'a pas évincé le problème. Évidemment il y a eu le déversement de PCB jusqu'aux années 1980 dans le Rhone ! MAIS ! Mais, mais, mais ! Les PCB sont des métaux lourds qui ont tendance à tomber au fond de l'eau et se complexer avec les limons… Les PCBs posent donc un problème si on remue les limons… or ce n'est pas le cas dans le Petit-Rhone au contraire du Rhone qui lui, est dragué régulièrement pour faire passer les bateaux (il n'y a pas de gros bateau sur le Petit-Rhone). Par ailleurs, selon le document que vous trouverez :
http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/docs/PCB/fiches-substances/fiche-PCB_janv2010.pdf
on peut y lire :
« Les PCB sont très peu solubles dans l’eau et sont, de manière générale, fortement adsorbés sur les sédiments et sur les particules en suspension dans l’eau.
Les PCB sont en revanche très solubles dans les graisses, ce qui explique pourquoi ils s'accumulent dans les graisses animales et tout au long de la chaîne alimentaire. Les animaux au sommet de la chaîne alimentaire ainsi que les animaux gras sont ainsi susceptibles de présenter des concentrations plus importantes en PCB. (…)
Chez l’adulte, environ 50 % de l’exposition alimentaire aux PCB est apportée par les produits de la pêche (poissons d’eau douce, d’eau de mer et fruits de mer), 20 % par les viandes, 20 % par le lait et les produits laitiers. »
Bertrand Poujol n'a pas encore décidé de prix, mais ce sera plutôt dans la marge haute, à savoir 3,70-3,80€/kg. Et c'est du riz complet exclusivement (du « noir » viendra un jour).
Le blanc : constipe et le complet est laxatif
Faire un sondage de qui prend quel type de riz : blanc, semi-complet, complet ? Nécessité de gouter avant de commander
demander si c'est possible d'usiner le riz pour avoir du blanc ou du semi-complet ?
Proposition du dimanche 9 juin au matin pour aller visiter… Co-voiturage ? si vous ne pouvez pas ce jour là et que pourtant vous aimeriez venir, merci de contacter Géronimo
remis à plus tard parce que pas assez de force vive de la nation ce soir ! question : est ce que ça a du sens d'acheter des pâtes fait mains (et qui sont donc relativement chères!) ?
Si on veut que des gens sans trop de moyen viennent au Raar-es, il faut réfléchir à comment faire… Fabriquer ensemble ?
à la réunion du jeudi 6 juin : entre 18h30 et 19h00, fabrication de pâtes ! À votre farine et à vos œufs !
Nicolas V. propose de regrouper 65 euros (d'ici à la réunion de juin) afin de s'abonner à CQFD pour 5 numéros par mois. Ces numéros seront redistribués à chaque réunion au personnes présentes…
Adresse : Scrupule – Raar-es : demander à Alishan
Merci de dire à Nicolas si vous voulez soutenir ce projet en donnant de la menue monnaie (il enverra un mail de « commande »).