Présents:
Joel, Sophie, Françoise, Marianne, Gigi, Emma, Cédric, Jérôme, Charline, Beatrice sur la fin.
Ordre du jour:
Gigi: Le groupe Montellier en transition souhaiterait réaliser des petites vidéos pour présenter le collectif du RAAR-ES. Est-ce que quelqu'un serait intéressé ? Contacter: riblet.david AT laposte.net Tout le monde peut s'exprimer sur sa participation et sur le fonctionnement du RAAR-ES mais le collectif ne désigne pas un ou plusieurs membres pour parler au nom de tous. Un évènement national se déroulera le 27 Septembre au parc Montcalme (plus d'info sur leur site officiel: http://www.transitioncitoyenne.org/).
Emma s'est renseignée sur les pommes de terre: les livraisons reprendront en septembre.
Françoise demande si on continue le riz de Carmagues (en raison de la distance, du coût et de la qualité qui revient à celui du riz bio dans le commerce, et du fait que le producteur n'a pas vraiment besoin de nous). Géro avait trouvé un producteur de riz bio travaillant avec des canards (situé dans le même coin que l'actuel) : est-ce que quelqu'un voudrait continuer à creuser cette piste ?
Suite au départ de Nicolas V. quelqu'un veut-il reprendre l'huile d'olive de Nicolas ? Il faudrait une réponse rapidement car c'est la période pendant laquelle l'huile est disponible. → Charline se propose mais hésite car elle ne peut pas stocker.
Mini-CR de la réunion du 15 avril par Françoise:
Une problématique est soulevée par Jérôme, qui constate que le volume des commandes ne reflètent pas vraiment le nombre de participants aux réunions (ex. 75Kg de chocolat, 600Kg de riz…). Du reste, Jérôme fait remarquer qu'il y a un lien avec la livraison aux arceaux et l'augmentation du nombre de commandes (plus besoin de venir aux réunions, il suffit d'être à une des AMAP des Arceaux). Enfin, rappelons que l'objectif du RAAR-ES va plus loin que d'échanger des charmandises pour faire du déficit: nous avons aussi pour objectif de nous rencontrer !
Du reste, ce sont toujours les mêmes personnes qui
Emma fait d'ailleurs très justement remarquer que la solidarité du Collectif, en plus s'appliquer aux producteurs devraient s'appliquer naturellement entre les membres du collectif et vis à vis de Scrupule.
A-t-on un retour sur les messages dans les mails de commandes incitant à verser une cotisation libre à Scrupule par l'intermédiaire de Josette ? Joel propose de changer ce fonctionnement et d'inciter les personnes qui commandent à verser quelques sous aux charmands en charge de la commande pour simplifier la démarche aux abonnés absents des réunions (qui ne voient donc jamais Josette!) Si ce mode de fonctionnement ne change rien, nous en viendrons probablement à demander 1 euros (ou 50cts) symbolique à chaque commande afin de récolter un minimum de fonds.
Françoise accepte de rédiger un petit mail pour rappeler ce qu'est la solidarité et l'implication dans le collectif, et que le collectif comme Scrupule ont particulièrement besoin de cela en ce moment.