Alternatives34

Compte rendu AG CIBT 30/09/2017

CR DES COMMISSIONS

GaRage à vélo

Création d'un garage à vélo dans un local personnel. Pas vraiment d'avancée pour le moment, le local devant être vidé avant d’être aménagé. Mais c'est en bonne voie. Possibilité de faire quelques travaux collectifs le moment venu.

Pour participer à cette commission : prendre contact avec Sandrine (cattouchka@hotmail.fr)

ComCom'

Nous allons changer de liste de diffusion car il y a trop d'erreur d'acheminement sous « Alternatives34 ».

→ Deux propositions le même serveur qu' « Initiatives Citoyennes » ou une Riseup mailing list.

Proposition d'une affiche un peu plus « tape à l'oeil » et plus pérenne

→ La com com s'en charge

Le site internet est visible, il faut juste l'alimenter un peu…

→ Merci aux différentes commissions d'envoyer à René ( renegauberti@ekipeorh.com ) le descriptif de leur commission.

Pour participer à cette commission : prendre contact avec Fabien : (fabienh@riseup.net).

Com Convivialité

La commission se charge d'organiser la « Fete Autonome de la Farine ». Elle réfléchira et mettra en place l’événement « empaquetage » de la dite farine pour la vendre (environ 1 sem avant la fete de la farine).

→ Matthieu doit voir avec Guillaume (le boulanger-meunier) le tarif pour moudre la farine.

Pour participer à cette commission, prendre contact avec Monique : (mnq.leotard@orange.fr)

Com coopération paysanne

Pas de réunion ce mois ci ni pour l'association de producteurs ni pour l'asso de consommateurs

→ Geneviève s'occupe de faire un Framadate pour bloquer une date et relancer la dynamique pour l'association de consommateurs.

Pour participer à cette commission : prendre contact avec Matthieu (mdell@riseup.net). Pour participer à l'association de consommateurs : prendre contact avec Geneviève (genevieveleroux@live.fr)

Com ABALAZAD

Il y a eu 656kg de blé récolté. Nous en devons 200kg à Irène (qui avait avancé les semences). Il en reste donc 450kg. Discussion sur le devenir de ces semences. Deux possibilités :

  • On garde 200kg pour resemer dans quelques mois et on vend les 250kg restant pour rembourser les frais (préparation du terrain et ensemencement) après un rapide calcul, nous n'obtiendrons cette année pas de bénéfice de cette opération mais elle permettrait de relancer la dynamique sur les terrains de l'Hinterland.
  • On transforme tout en farine, on rembourse les frais avec les recettes et le reste va dans les caisses de la CIBT. Le projet « Blé » de la commission s’arrête donc là.

→ Un peu difficile de choisir entre les deux propositions. Fabien envoie un mail à la liste CIBT pour voir si il y a des gens motivés pour relancer la dynamique. Sans nouvelles une semaine après l'envoi du mail, nous considérerions que le projet « Blé » de la commission s’arrête là.

Pour participer à cette commission : prendre contact avec Patrick : (miquet.patrick@gmail.com)

Com « Les amis de la CIBT »

La commission s'est réunie pour réfléchir aux statuts de la future association. Explication du fonctionnement envisagé, pas de retours négatifs, juste des discussions sur le principe de « confiance ».

→ La commission continue son travail avec la rédaction des dits statuts pour le mois prochain.

Pour participer à cette commission : prendre contact avec Philippe (ph.lignieres@free.fr)

Autres commissions de la CIBT

Com Entraide et savoirs : prendre contact avec René (renegauberti@ekipeorh.com).

INFOS ET DISCUSSIONS

Festival des Luttes Populaires

La CIBT est invité en tant qu'intervenant avec la CI de Catalunya et celle de Toulouse. Plusieurs membres de la CIBT seront présents.

Local asso

Il y aura finalement deux projets sur Sète de local associatif. Max et Françoise garde le local du 51 mais avec une gestion plus collective du lieu. Nous pouvons continuer nos réunions là bas, tant que leurs projet n'est pas plus avancé. On verra pour la suite.

Lutte sociale

Suite au rassemblement initié par la CIBT le 12 septembre à Sète, la motivation est subitement retombée pour une partie d'entre nous… Discussion (à poursuivre) autour du travail militant de base (Affichage, distributions de tracts) et de l'implication des participants à la CIBT dans les luttes contre la loi Travail.

Prochaine réunion

Prochaine AG le samedi 28 octobre 2017 à 13h30 au 51 rue P. Sémard