Alternatives34

Compte-rendu de l'AG de la CIBT du 9 avril 2016

Ordre du jour

  • Retour des commissions et discussions
  • Point sur les luttes en cours
  • Prochains RDV

Retour des commissions...

Charte

Sur la charte, ça n’a pas avancé. Les propositions lancées par mail n’ont pas eu de réponse.

Recensement de l'existant

Pas mieux sur le recensement de l'existant. Il y avait 4 présents sur la liste. C’est en cours.

Commission Alimentation

Pour ce qui est de la commission Alimentation, elle s’est réunie une fois. 4 présents, dont 3 producteurs (3 maraîchers). Une paysanne boulangère fait également partie de la commission. Proposition de distribution en commun et livraison à Sète à la CI-BT. Proposition d’envoi d’un mail hebdomadaire avec bon de commande. Discussion sur la possibilité/légalité d’une transaction commerciale sur la voie publique. Lieu public ou privé ? Parking du Mas Coulet ? Possibilité de lier ça une fois par mois avec la Gratiféria.

Proposition de se lier pour un travail sur la préservation et la récupération de terres agricoles pour l'installation de paysans, avec l’association de Poussan « Terres de Thau, nourricières et solidaires » (dans la suite du collectif « non à l'hinterland », s’occupe notamment des Jardins partagés et de recensement des propriétaires fonciers ad hoc). Invitation pour les individus participant à la coopérative intégrale de rentrer dans l’assoc (adhésion 10 €), contacter Matthieu si vous êtes intéressés : mdell@riseup.net

Reposer la question d’un groupement d’achat (genre achat de café zapatiste, produits ménagers grecs…).

... et discussions

Pas vraiment de charte dans les CI déjà existante. Nécessaire ou pas ? Accord sur le fait que ce document, si on le fait, doit être relativement court.

Faire des propositions et on en rediscute à la prochaine AG du 30 avril. Discussion autour de la nécessité de réserver un temps d'accueil au nouveaux intéressés par la CI-BT. Après débat, nous décidons de réserver un temps d'accueil avant les AG, pour la première fois il faut qu'un maximum de personne soit présents pour répondre aux questions des « nouveaux », par la suite, nous tiendrons ce rôle deux par deux pour ne pas trop s’essouffler.

Trois groupes de travail sont toujours en place :

  • Commission « Alimentation » : pour intégrer le groupe de travail contacter Matthieu : mdell@riseup.net
  • Commission « Recensement de l'existant » : pour intégrer le groupe de travail contacter Pauline : paullen@riseup.net
  • Commission « Élaboration de la charte » : pour intégrer le groupe de travail contacter Fabien : fabienh@riseup.net

Point sur les luttes en cours

Il existe à Sète un collectif de lutte notamment contre l'état d'urgence et la loi travail. Ceux d'entre nous qui en font partie sont invités à leur parler de la coopérative intégrale.

Prochaine réunion

Affichage prévu le vendredi 22 avril à Sète à 18h au kiosque pour appeler à la prochaine AG le samedi 30 avril à 13h30 pour l'accueil des nouveaux et à 14h30 pour l'AG.