Outils pour utilisateurs

Outils du site


2025:annee_2025

Réunion du Raar-es du 11/12/25

Présent-e-s : Sophie, Joël, Françoise, Laurent, Fantomas, Fabien, Emmanuelle, Corinne, Nicole, Pierre, Géronimo

Scrupule

Nouvelle adresse (40 cours Gambetta 34070 Montpellier, ouvert du mardi au samedi de 14h30 à 19h30). Local de la mairie (proprio SERM). Pour l’instant, le loyer est à 300€/mois… à payer par les ventes de livres (c’est une librairie, quand même!) et aussi l’ensemble des utilisateurices du lieu (Queeral, Raar-es, atelier couture, autres + cinéma d’Afrique reviendra peut-être).

Commandes en cours/à venir

  • Vin de Dominique & Valérie (chamarade Sophie) : commandes en diminution (trois fois moins que l’an dernier). Beaucoup de personnes qui ne participent pas aux réunions. Que se passe-t-il ? Le vin est toujours aussi bon !
  • Huile d’Olive de St Jean de Fos (chamarade Catherine) : en cours
  • Fromage du Jura (chamarade Fabien) : livraison lors de la prochaine réunion du 12 février 2026 (commande à venir)
  • Miel d’Alban (chamarade Fabien) : beaucoup de perte de miel pcq mauvais déshydratation du miel par les abeilles – causes inconnues
  • Chocolat du Peyrou/Saldac (chamarade Géronimo) : 50 kg. Beaucoup de personnes qui ne participent pas aux réunions. – 33,5€ de don à Scrupule.
  • Lentille du GAEC Maurin (chamarade Géronimo) : 25 kilos – périodicité trimestrielle environ. Très bonnes ! Beaucoup de personnes commandent mais ne participent pas aux réunions.
  • Conserves de Johann de l’Aude (chamarade Corinne) : 100 pots commandés !
  • Châtaignes (chamarade Jérôme) : récolte faible (à cause de la sécheresse) mais de bonne qualité. Bonne distrib’
  • Savon (chamarade Cécile M.) : livraison la semaine prochaine
  • Agrumes des Galline Felici (chamarade Emmanuelle) : livraison mensuelle au Domaine de Cassagnole à Assas chez Christophe Sabatier – les responsables des Gallines vont venir à Montpellier en mai-juin. Prévoir un événement avec les autres groupements d’achats ?

Discussions

Mise à jour du raar-es

Rappel que « raar-es » veut dire « Réseau Autogéré d’Achats Réfléchis [Écologiste & Social] ». Question : où est l’auto-organisation ? On retrouve toujours les mêmes personnes aux réunions et les gens qui viennent récupérer les charmandises sont-elles au courant de notre organisation et de la nécessité de participer sinon nous n’arriverons pas à survivre… Faire un flyer à faire pour présentation du raar-es : reprendre le manifeste (qui?) Mise à jour du site web (en charge : Pierre, Fantomas, Géro)

Dynamiques du Raar-es

Afin de faire venir de nouvelles personnes, on pourrait organiser des événements autour de chaque charmandises, par exemple des projections de documentaires (60 min environ) avec la venue d’intervenant-e-s (si possible des charmands).

  • Lait : « Herbe » réalisé par Matthieu Levain et Olivier Porte (2008) – affiche à faire (Fabien) – projection prévue le 12 Février 2026. Faire une annonce sur mail amaps-coop (attention, mailing liste à mettre à jour [Géro])
  • Agrumes : « La Révolution par l’Orange » présentant le Galline Felici –
  • Teaser : https://vimeo.com/1054492203/167352a143 – à présenter en mai-juin quand les Galline viennent ?
  • Vin : « Mondovino » réalisé par Jonathan Nossiter (2004)
  • Chocolat ? Voir Saldac (Géro)
  • Café ? (zapatiste?) ? Voir Mut-Vitz 34 (Géro)
  • Pain ? Farine ? Paysan-boulanger ? (qui?)
  • Miel ? (Fabien?)
  • Huile d’olive (Cath)
  • Lentilles ? (Géro)
  • etc

Il conviendrait que chaque chamarade contacte son charmand afin de lui demander s’iel n’a pas un documentaire intéressant à proposer…

Organisation envisagée des projections : tous les 2 mois en intercalé avec les réunions du raar-es. Organisation la plus légère possible : projection dans le local de scrupule. Organisation par binôme.

Prochaine projection : « Herbe » (2008) de Matthieu Levain et Olivier Porte – projection le 12 Février 2026 à 19h à la librairie Scrupule

Prochaine réunion du Raar-es : jeudi 12 mars 2026 à 19h à la librairie Scrupule

2025/annee_2025.txt · Dernière modification : 2025/12/28 13:03 de geronimo.diese